Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes qui permettent de créer un site Internet sans écrire une ligne de code. Il n’y a pas si longtemps, créer un site Internet nécessitait de connaitre tous les langages web, ce qui n’était pas à la portée de tout le monde. Grâce à ces nouveaux outils, si vous savez vous servir d’un ordinateur, d’une souris et d’un clavier, vous pouvez tout à fait créer un site web vous-même.
Plan de l'article
1. Les plateformes en ligne pour créer un site web
Wix n’est pas la seule plateforme en ligne pour créer un site Internet soi-même. On peut également citer Jimdo ou Site123. Il en existe des dizaines, probablement des centaines même. Les promesses sont toujours les mêmes :
- Créer un site en 5 minutes ;
- Aucune expérience de codage ou de design requise ;
- Site préfabriqué entièrement personnalisable ;
- Etc.
Ces plateformes ont l’avantage de proposer une solution qui se veut facile à prendre en main, pour permettre à n’importe qui d’avoir un site Internet sans trop d’effort. La plupart de ces offres proposent même des plans gratuits, toutefois très limités pour un usage professionnel. Dans tous les cas, vous n’êtes pas propriétaire de votre site en ayant recours à ces plateformes. Si vous optez pour une formule payante pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, vous devrez payer un loyer mensuel de quelques dizaines d’euros par mois selon l’offre souscrite.
Ces plateformes en ligne restent un moyen efficace pour construire vous-même votre site web assez facilement et pour pas cher, mais vous devez être prêt à y consacrer du temps. En effet, disposer de l’outil est une chose, l’utiliser en est une autre.
L’outil ne fait pas le site
Si ces plateformes vous fournissent l’outil pour créer un site Internet, vous aller devoir investir beaucoup de votre temps pour créer le site de vos rêves. Même si ces outils sont vantés pour être simples à prendre en main, il vous faudra quand même du temps pour vous acclimater à leur utilisation, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des outils de création. Et l’outil ne fait pas tout.
Créer un site Internet nécessite aussi et surtout de la réflexion : quel est l’objectif du site ? Quel est le call to action ? Comment hiérarchiser les pages ? En décidant de faire son site web soi-même, il faudra également répondre à ces questions soi-même, et de préférence y répondre correctement pour créer un site Internet professionnel et performant sur Google. Rappelez-vous qu’il y a la réputation de votre entreprise qui est en jeu. Si les internautes tombent sur votre site fait par vos soins et qui s’avère au final mal conçu, ce sont des clients potentiels en moins pour votre entreprise.
Lire aussi : Comment être premier sur Google ? En bossant son SEO !
La création d’un site web soi-même implique alors d’y consacrer du temps. Beaucoup de temps, bien plus que les 5 minutes promises par les plateformes. Celles-ci proposent des centaines de design préfabriqués pour vous offrir le maximum de choix possible. Mais choisir le modèle qui vous plait pourrait vous prendre des heures, pour peu que vous soyez un brin exigeant. Un peu comme sur les plateformes de streaming vidéo où l’on passe plus de temps à choisir un film qu’à le regarder…
Le temps c’est de l’argent, alors ne le gaspillez pas
Une fois le design choisi, vous pourrez le personnaliser pour essayer de l’adapter à l’image de votre entreprise, changer les couleurs, les polices d’écritures, etc. Vous devrez ensuite intégrer les contenus, textes et images, bien évidemment produits ou sélectionnés par vous-même, et ceci sans aucun accompagnement. Au final, après avoir passé de longues heures à créer votre site Internet vous-même, vous aurez l’impression d’avoir fait de grandes économies en évitant de faire appel à un développeur web qualifié.
Or, si on se penche réellement sur ce point, vous auriez en fait perdu de l’argent. Admettons que vous passiez toute une semaine à créer votre site web vous-même, ce qui est loin d’être de trop, même en ayant recours aux plateformes précédemment citées. Cette semaine passée, c’est en réalité une semaine gaspillée pendant laquelle vous n’avez pas pu vous concentrer sur votre activité. Vous n’avez donc pas pu générer de chiffre d’affaires. Je vous laisse calculer ce chiffre que vous faites généralement en une semaine pour chiffrer ce gaspillage.
Ce qui est encore plus dommage, c’est qu’en faisant soi-même un site web, vous courrez le risque d’aller vers la frustration. En utilisant les modèles préconçus des outils en ligne comme Jimdo, vos possibilités de personnalisation seront toujours plus limitées qu’avec des outils plus complets comme WordPress. Pour peu que vous ayez une idée précise de ce que vous voulez et qu’aucun modèle ne vous corresponde à 100%, vous n’aurez pas un site à la hauteur de vos attentes.
2. Créer son site web soi-même avec WordPress, rêve ou cauchemar ?
Si vous choisissez de créer votre site Internet avec WordPress, soit l’outil que j’utilise également pour créer des sites Internet professionnels, la très grande flexibilité de cet outil pourra très vite se transformer en cauchemar si vous ne vous y connaissez pas. WordPress est un CMS (Content Managing System), c’est-à-dire qu’il vous permet de créer et administrer le contenu d’un site web sans forcément s’y connaitre en développement web. A la différence des plateformes en ligne, WordPress est open source et peut être installé librement pour créer un site. Vous êtes donc propriétaire de votre site, ce qui n’est pas le cas si vous utilisez les plateformes en ligne. Il vous suffit de souscrire un plan d’hébergement web adapté à un site WordPress pour le mettre en ligne.
Lire aussi : Quel hébergement choisir pour un site WordPress ?
Face aux possibilités offertes par WordPress, vous risquez littéralement de ne plus savoir où donner de la tête pour créer le site de vos rêves. De nombreux entrepreneurs se lancent eux-mêmes dans la création de leur propre site Internet avec WordPress en apprenant tant bien que mal comment s’en servir grâce à des tutoriels vidéo. La vérité est que la très grande majorité d’entre eux soit abandonnent, soit se retrouvent avec un site qui n’est pas à la hauteur de leurs espérances. Dans tous les cas, la frustration est bien présente, surtout après les heures investies à essayer de comprendre comment se servir correctement de WordPress.
Ce constat, je m’en suis rendu compte lorsque j’ai assisté à un salon entrepreneurial, où plusieurs entrepreneurs s’étant lancés eux-mêmes dans la création de leur site Internet sur WordPress faisaient face à des blocages qui ont perturbé le lancement de leur activité.
3. Soyez malin : faites appel à un pro pour votre création de site
Créer un site Internet est une tâche complexe. Si vous voulez vous lancer vous-même dedans sans connaissance, sachez que vous allez devoir y consacrer énormément de temps, sans être sûr d’avoir un résultat convaincant. Ce temps investi, c’est autant de temps perdu qui n’est pas consacré à votre activité principale. C’est donc du temps qui ne génère pas de chiffre d’affaires pour vous. Évitez-vous ce désagrément en faisant appel à un freelance spécialiste en création de site Internet, vous aurez alors un site web professionnel qui sera bénéfique pour votre activité. Un freelance sera toujours moins cher qu’une agence, pour une qualité finale équivalente voire supérieure.