Être 1er sur Google, ça veut tout dire et rien dire à la fois. Avant de vouloir être premier sur Google, il faut déjà savoir à quelle position votre site est à un instant T, et surtout sur quelles requêtes. Il est strictement impossible d’être 1er sur Google sur toutes les requêtes à la fois. Pour connaitre l’état du référencement de son site web, il faut utiliser des outils adaptés qui permettent de connaitre le comportement des internautes par rapport aux requêtes cherchées, mais aussi de connaitre le positionnement des concurrents. Il s’agit d’outils d’audit SEO ; il en existe une multitude sur le marché, à tous les tarifs.
Plan de l'article
1. Anticipez le comportement des internautes avec Google Trend
Pour connaitre les tendances des recherches tapées par les internautes, il est possible de recourir à des outils gratuits, notamment Google Trend. Directement développé par Google, vous avez l’assurance d’avoir affaire à un outil fiable. Vous aurez la possibilité de consulter les dernières tendances en termes de recherche, mais aussi de voir le volume des recherches sur les mots-clés de votre choix. Vous pourrez également avoir des suggestions de requêtes associées au mot-clé tapé. Google Trend n’est pas à proprement parler un outil d’audit SEO puisqu’il se contente de vous donner des informations par rapport aux requêtes des internautes. Pour avoir davantage d’informations sur le référencement de votre site, vous devrez utiliser des outils payants.
2. Choisissez un outil d’audit SEO simple : jetez un œil à SE Ranking
Les outils d’aide au SEO sont nombreux sur le marché : Ubersuggest, SEObserver, Cocolyze, SEMRush, etc. Ils vous fourniront des informations extrêmement riches pour vous permettre d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, et ainsi attirer davantage de visiteurs (donc potentiels clients) sur votre site. Mais les outils précédemment cités sont tellement saturés en informations qu’il en devient compliqué de savoir comment les utiliser. Les abonnements mensuels sont également assez chers puisqu’il faut compter une centaine d’euros par mois pour utiliser ces services.
Si vous êtes une TPE ou PME, l’outil SE Ranking vous permet de suivre le positionnement de votre site facilement, avec une interface intuitive qui n’est pas réservée aux professionnels du référencement. Grâce à cet outil en ligne, vous aurez toutes les fonctionnalités qui vous permettront d’améliorer le référencement de votre site web :
- Audit du référencement actuel de votre site ;
- Analyse de vos concurrents ;
- Suggestion de mots-clés ;
- Surveillance de vos backlinks ;
- Etc.
En plus de sa facilité d’utilisation, le gros avantage de SE Ranking par rapport à ses concurrents est son coût. Alors que les « usines à gaz » du SEO demandent de s’abonner pour 100€/ mois minimum, SE Ranking propose des solutions à moins de 20€/ mois. Pour ce prix-là, vous aurez accès aux fonctionnalités les plus importantes qui vont vous permettre de prendre les mesures nécessaires pour améliorer le référencement de votre site web et dépasser vos concurrents. Le rapport qualité / prix de cet outil est tout simplement imbattable ! Certes, l’abonnement à un service SEO est une charge à prendre en compte dans vos dépenses liées à la vie de votre site, au même titre que la souscription à un plan d’hébergement web, mais cela permet de tirer le meilleur profit de votre site. Si votre but est de mettre toutes les chances de votre côté pour mieux vous positionner que vos concurrents sur Google, SE Ranking vous aidera à y arriver.
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Vous pouvez le tester gratuitement pendant 14 jours, sans avoir besoin d’enregistrer votre carte bancaire.
3. Maximisez la visibilité de votre site Internet
Le référencement d’un site Internet est une tâche complexe, qui doit être considérée sur le long terme pour vous bâtir une solide réputation sur le web. Sans forcément vouloir être à tout prix 1er sur Google, il faut avant tout se demander comment être visible sur Google. Pour cela, il existe 2 types de référencement pour un site Internet :
- Le référencement naturel ou SEO : cette méthode gratuite consiste à optimiser le contenu et l’architecture du site pour améliorer sa compréhension par les algorithmes de Google, et ainsi améliorer son positionnement dans les résultats de recherche ;
- Le référencement payant ou SEA : comme son nom l’indique, cette technique nécessite de payer Google pour voir son site apparaitre avec l’indication « Annonce » dans les résultats de recherche.
Ces deux techniques sont complémentaires ; il est parfois intéressant pour une entreprise de les utiliser toutes les deux pour maximiser sa visibilité en ligne. Pour avoir un site web bien référencé sur Google, il est nécessaire de réfléchir à son référencement dès la création du site.
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Travailler le SEO de son site : un indispensable
Le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization, consiste à travailler sur votre site pour faire comprendre aux algorithmes Google qu’il faut vous faire monter dans les résultats de recherche. Pour ce faire, le meilleur levier est de soigner tous les contenus de votre site web pour les optimiser. Les textes doivent comporter des mots-clés qui pertinents qui sont recherchés par votre cible.
Si vous n’utilisez pas d’outil SEO comme SE Ranking vu plus haut, essayez de vous mettre à la place de vos potentiels clients en vous posant les questions qu’ils se posent. Vous devrez alors vous rendre compte qu’il y a des mots et expressions qui reviendront souvent, et que vous devrez inclure dans vos textes pour améliorer votre référencement.
Les images aussi ne doivent pas être négligées car elles ont leur rôle à jouer dans le référencement naturel de votre site. Chaque image d’un site web doit contenir un attribut alt, qui est lu par Google pour connaitre ce que l’image représente. Si l’image ne peut pas s’afficher, par manque de bande passante par exemple, ce sera alors le texte de cet attribut alt qui sera affiché. Ce sera aussi ce petit texte qui sera lu à haute voix par la synthèse vocale si votre site est consulté par une personne malvoyante. Pour bien remplir cet attribut, décrivez l’image en utilisant si possible des mots-clés que vous avez identifiés.
Utiliser le SEA, utile dans certains cas
Le référencement payant, ou SEA pour Search Engine Advertising, est tout simplement de la publicité ciblée sur des mots-clés choisis. En ayant recours à ce type de référencement, votre site apparaitra avec les résultats de recherche avec la mention « Annonce ». L’affichage de votre site parmi ces annonces ne se fait que sur les mots-clés pour lesquelles vous avez payé, et ne dépend absolument pas du contenu de votre site. Cette technique est pertinente notamment lors du lancement de votre site Internet, pour vous rendre visible très rapidement auprès de votre cible.
L’avantage est que vous pouvez voir votre site se hisser dans les premiers résultats de recherche très rapidement. En revanche, si vous utilisez cette technique, vous devez vous tenir prêt à dépenser un budget qui peut vite exploser, car l’achat de mots-clés très recherchés est très cher. Ainsi, tant que vous payez votre site apparaitra en « Annonce ».
Revers de ce système, dès que vous cessez de payer il n’apparaitra plus et vous ne pourrez alors compter que sur votre référencement naturel. Si vous l’avez négligé en vous concentrant sur le SEA, votre site va perdre énormément de visibilité. Autre point important, plus de la moitié des internautes déclarent ignorer les annonces lorsqu’ils naviguent sur Internet.
4. Privilégiez le SEO pour votre visibilité à long terme
Construire sa réputation en ligne demande de l’énergie et de la patience. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut choyer son SEO dès le début de la conception du site au lieu de choisir la solution de facilité qu’est le SEA. Sur le long terme, le SEO sera plus efficace et plus rentable pour construire la réputation de votre site. Voilà pourquoi en me confiant la conception de votre site web, je peux me charger de toute la partie SEO, pour assurer une visibilité maximale de votre site.