Que vous gériez votre TPE / PME ou bien que vous soyez travailleur indépendant, vous êtes la personne qui parlera le mieux de votre entreprise, de votre activité. Cela dit, il est parfois difficile de savoir comment en parler pour intéresser les internautes. Écrire pour le web nécessite de respecter des codes bien établis pour retenir l’attention des lecteurs, et favoriser le référencement naturel de votre site Internet.
Dans cet article, nous allons voir quelques règles d’or pour que vous soyez en mesure d’écrire vous-même les textes de votre site web. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir fait des études de lettres pour écrire correctement pour le web.
Plan de l'article
1. Soignez votre orthographe !
Voilà une règle de base qui dépasse bien entendu la rédaction web. Que ce soit pour écrire une lettre, un mail, un message publicitaire ou quoi que ce soit, il est impératif d’éradiquer les fautes d’orthographe.
Une petite faute d’orthographe dans le texte de présentation de votre entreprise, et c’est toute la crédibilité de celle-ci qui est remise en cause par les internautes qui la remarquent. En effet, une faute d’orthographe est perçue comme un manque de sérieux et de professionnalisme, ce qui est néfaste pour votre image.
En rédigeant sur ordinateur, il existe fort heureusement des outils pour vous aider à corriger les fautes. Le plus basique est le correcteur orthographique intégré à Microsoft Word, qui soulignera allègrement vos fautes si vous en faites. Le code couleur de Word vous permet de reconnaitre le type de faute :
- Soulignement rouge : faute d’orthographe ;
- Soulignement vert : erreur d’accord ;
- Soulignement bleu : erreur de mise en forme ou de formulation.
Bien qu’il se soit perfectionné avec le temps, le correcteur orthographique de Word ne remplace pas un professeur de lettres agrégé non plus. Parfois, il manque de signaler des fautes subtiles tandis que d’autres fois il signale des expressions qui sont correctes… En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un de suffisamment à l’aise avec l’orthographe, ou même à Google.
2. Sur le web, faites des phrases simples et courtes
En naviguant sur le web, les internautes lisent très peu et ont besoin d’avoir l’information qu’ils recherchent le plus vite possible. Cela est dû au fait que sur le web, les textes cohabitent avec les images et les vidéos qui sont beaucoup plus efficaces pour capter l’attention sur un écran.
Partant de ce constat, en rédigeant pour le web vous devez aller à l’essentiel dès le début pour donner l’information essentiel à l’internaute dès les premières secondes de lecture. Inutile de perdre du temps avec des tournure de phrases compliquées que seul un doctorant en littérature apprécierait.
Écrire en allant à l’essentiel commence par faire des phrases simples, et surtout courtes. Cela facilitera la compréhension de votre texte par les internautes, et ce même s’ils ne sont pas très concentrés en lisant (ce qui est très fréquent en lisant sur le web). De plus, en vous limitant à des structures simples, vous limitez le risque de faire des fautes.
Avec un style clair et synthétique, concentrez-vous sur la mise en valeur de votre entreprise et de vos services. En consultant votre site, l’internaute doit avoir envie de faire appel à vous dès les premières lignes qu’il lit. Vous devez donc placez vos meilleurs arguments dès le début de la page pour optimiser vos chances de transformer l’internaute en client rapidement.
Même si les internautes lisent très peu sur Internet, vous devez écrire suffisamment de texte sur chaque page de votre site pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. En effet, adopter un style clair et synthétique ne vous dispense pas d’écrire des textes suffisamment volumineux pour favoriser le SEO. En moyenne, chaque page de votre site devrait contenir au moins 600 mots.
3. Vous faites du e-commerce ? Choyez le texte des fiches-produits
Sur une boutique en ligne e-commerce, tout doit être pensé pour encourager l’internaute à passer à l’acte d’achat. Contrairement à un achat en boutique physique où le visiteur peut observer, toucher voire essayer un article, sur Internet l’internaute n’a que la fiche-produit pour se laisser convaincre d’acheter l’article.
Beaucoup de petits sites e-commerce négligent la rédaction de leurs fiches-produits, en se contentant de mettre les caractéristiques de l’article vendu. L’objectif d’une fiche-produit est pourtant de fournir une description la plus détaillée possible du produit vendu pour donner envie à l’internaute d’acheter. En lisant cette description, l’internaute doit apprendre les spécificités du produit tout en s’imaginant en train de le consommer.
La fiche-produit doit mentionner des mots-clés qui attireront l’attention du lecteur, et qui si possible le fassent rêver. Puisqu’il ne peut pas toucher ni essayer le produit qu’il consulte, il faut que la description textuelle soit la plus complète.
Par exemple, s’il est question d’une tablette de chocolat, puisque l’internaute ne peut pas la goûter à travers son écran, la description doit employer un vocabulaire précis pour le faire saliver. Ainsi, l’internaute commandera cette tablette presque de manière compulsive ; c’est un visiteur converti en client pour vous.
4. Pensez SEO : utilisez les mots-clés récurrents dans votre secteur d’activité
Lorsqu’on écrit pour le web, il faut garder en tête que l’on écrit aussi bien pour des humains que pour les robots de Google. Avant que votre site ne s’affiche à un internaute, celui-ci est lu par les moteurs de recherche pour analyser sa pertinence vis-à-vis des requêtes tapées par les internautes. En rédigeant pour le web, vous devez donc penser à capter l’attention de Google avant de capter l’attention des internautes, c’est ça le SEO.
Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des sites de vos concurrents qui sont déjà bien positionnés sur Google pour y repérer les mots-clés récurrents. Ces mots-clés, spécifiques à votre secteur d’activité (et très souvent aussi votre positionnement géographique), sont utilisés notamment dans les titres et sous-titres, et sont repris aussi dans les textes en étant parfois mis en gras. Une fois que vous aurez repéré ces expressions, vous pourrez construire vos propres textes en les réutilisant.
Vous devez considérer ces mots-clés comme la matière première de vos textes ; c’est à vous ensuite de les utiliser correctement pour créer des textes qui vous sont propres :
- Les moteurs de recherche pénalisent lourdement le copier / coller, donc ne cédez pas à la tentation de reprendre tels quels les textes de vos concurrents pour les afficher sur votre site. Google reconnaitra que vous avez volé des textes déjà existants et votre site sera relégué dans les profondeurs du classement Google, autrement dit votre site sera invisible.
- Veillez à ne pas bourrer vos textes avec trop de mots-clés. Cette pratique, nommée keyword stuffing, qui consiste à répéter les mots-clés à outrance (et qui donne des textes totalement indigestes pour les internautes) est pénalisée par Google. Pour les puristes de la rédaction web, la récurrence parfaite d’un mot-clé dans une page web se situe entre 3,5% et 5,5%. Autrement dit sur 100 mots, vous devriez employer un mot-clé donné entre 3,5 et 5,5 fois pour être bien référencé tout en proposant un texte agréable à lire pour l’internaute.
Lire aussi : Comment être premier sur Google ?
5. Faites-vous aider pour votre rédaction web
Même si je reste convaincu que c’est vous qui parlerez le mieux de votre activité, rédiger pour le web reste un métier à part entière. Il faut être prêt à y consacrer du temps pour avoir un résultat convenable. Si vous souhaitez avoir des textes professionnels et optimisés pour votre site web, vous pouvez envisager de faire appel à un rédacteur web pro.
Votre freelance et la rédaction web
En tant que professionnel de la communication, la rédaction web est une activité que j’ai largement pratiquée lorsque j’étais salarié, mais aussi en tant que freelance. Il y a des sujets sur lesquels je suis plus à l’aise que d’autres. Par exemple, si votre activité est en lien avec l’automobile, j’aurai beaucoup plus de facilité à prendre en charge la rédaction de vos textes que si votre secteur d’activité est le droit. Les textes rédigés par mes soins seront donc plus percutants pour un garagiste que pour un avocat, car l’automobile est pour moi une passion. Cela dit, par le passé j’ai eu l’occasion de rédiger des textes sur des sujets que je ne maitrisais pas. Cela nécessite un travail de recherche sémantique qui peut être assez long avant de commencer à rédiger, ce qui se répercute sur le tarif de rédaction.
Lire aussi : Créer son site web soi-même : le temps VS l’argent
Les plateformes de rédaction web
Pour trouver des rédacteurs web freelance, il existe des plateformes dédiées comme redacteur.com ou textbroker.fr. Vous pouvez vous y inscrire en tant que client puis poster votre besoin de rédaction auquel les freelances peuvent postuler. Cette solution vous permet d’avoir des textes rapidement (selon vos délais impartis) pour peu cher mais dont la qualité est parfois incertaine. En effet, ceux-ci seront généralement (et heureusement) exempts de fautes mais leur pertinence par rapport à votre sujet est aléatoire. Vous devrez consacrer du temps à la rédaction de votre annonce, car de sa précision dépendra la qualité des textes rédigés par les freelances.
Les générateurs de contenu à intelligence artificielle
Une dernière option pour vous aider dans la rédaction de vos textes est l’intelligence artificielle (AI pour Artificial Intelligence en anglais). Depuis 2022, les plateformes de génération de contenu par l’intelligence artificielle se sont développées et perfectionnées. En y tapant quelques phrases, celles-ci sont désormais capables de générer des textes automatiquement et instantanément. Cette technologie ne permet pas forcément d’avoir des textes d’excellente qualité, mais elle peut vous inspirer pour la rédaction de vos textes pour votre site Internet.